Bon à savoir avant de partir :

VISA

Le visa d’entrée et de séjour avec une entrée unique est délivré aux touristes par les Représentations Diplomatiques et Consulaires, ou à l’aéroport de débarquement moyennant le paiement du droit correspondant

VACCINATION

     Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs sauf s’ils ont transité par une zone infectée. La prophylaxie anti-malaria et une injection de gammaglobuline contre l’hépatite sont néanmoins conseillées, ainsi que les préventions contre le choléra et la fièvre jaune. Concernant les épidémies qui surviennent de temps à autre dans le monde, les autorités sanitaires malgaches ont le même niveau d’information et de réactivité que leurs collègues de l’étranger.

CLIMAT

On distingue généralement les Hautes Terres au climat doux, l’Ouest chaud et sec, la côte Est pluvieuse, le Nord chaud et humide, et le Sud semi-aride. Les précipitations vont décroissant du Nord-Est (3500 mm à Maroantsetra) au Sud- Ouest (moins de 500mm dans la région de Tuléar) avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes. La saison sèche ou hiver austral va d’avril à octobre, et l’été de novembre à mars.

VENIR ET SE DEPLACER

  L’AVION

        » LES LIAISONS INTERNATIONALES

TransportAirmad

  

   Madagascar est desservi principalement par ces Compagnies Aériennes :

   - Air Madagascar

   - Air France

   - Air Mauritius

   - Corsair

   - Air Austral

    En plus d’Antananarivo, les localités suivantes sont desservies par des vols internationaux : Diego    Suarez, Nosy Be, Majunga, Tuléar, Fort Dauphin, Tamatave, Sainte Marie.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 » LIAISONS INTERNES

A côté des lignes régulières d’Air Madagascar et Madagasikara Airways, plusieurs sociétés opèrent des vols à la demande. Toutes ces compagnies peuvent effectuer des vols d’évacuation sanitaire.

 

LES CROISIERES MARITIMES

Madagascar est idéalement placée pour être le carrefour du tourisme de croisière dans cette zone de l’Océan Indien. En plus de pouvoir offrir un large choix d’escales, elle est sur la route de trois grands itinéraires : le premier, en transversale en provenance de Durban, qui pourrait bien utiliser le nouveau port d’Ehoala à Fort Dauphin. Le second venant du Kenya et de la côte est-africaine, et le troisième en boucle entre les îles.Catamaran

 

 

La croisière est le tourisme-type qui profite directement aux populations et opérateurs locaux. A titre d’exemple chaque passage à Tamatave du Romantica mobilise toutes les sphères, des tireurs de pousse pousse aux restaurateurs en passant par les marchands du Bazar Be et la centaine de guides. Ce bateau d’une capacité de 1776 personnes appartient à la Compagnie Costa et est basé à La Réunion. Il programme régulièrement Maurice, Madagascar (Tamatave, Diego Suarez, Nosy Be), et les Seychelles.

              

                                                                                                                                                       

 

LES ROUTES

          » TRANSPORTS URBAINS

La capitale Antananarivo et sa périphérie sont desservies par un réseau très dense de transport en commun. Il n’est néanmoins pas facile pour des visiteurs de passage d’y avoir recours. Les taxis sont reconnaissables à leur couleur crème et à leur lanterne. Dans les grandes villes de la côte les pousse- pousse reculent sensiblement devant les cyclopousses, plus rapides mais moins pittoresques.        

         »  TRANSPORTS ROUTIERS

Taxibe

  

  

Le taxi-brousse demeure l’épine dorsale des liaisons routières. Sur les plus grands axes le choix peut souvent se faire entre 3 types de véhicules : les grands cars surnommés « Boeing » par les usagers, les cars de capacité moyenne, et les minibus japonais.

          » LOCATION DE VOITURES

     L’offre va des berlines aux minicars en passant par les tout-terrains. Le parc est de bonne qualité, certains loueurs étant d’ailleurs les représentants de grandes sociétés internationales. D’une manière générale la location se fait avec chauffeur. Quelques agences acceptent les locations sans chauffeur sous réserve du versement d’une caution. A toutes fins utiles, le permis international est valable à Madagascar.         

 

 

  LE TRAIN

Train

  

  

D’une manière générale, la priorité du train à Madagascar est le transport de marchandises. Les deux seules lignes ouvertes au trafic régulier de voyageurs sont le Fianarantsoa – Manakara sur le réseau Sud, et le Moramanga – Tamatave sur le réseau Nord.

Madarail possède par contre deux offres « charter » intéressant les groupes importants de touristes : le TransLémurie Express et la Micheline.

 

 

 

DECALAGE HORAIRE

Madagascar est à GMT 3. Elle est donc à :

1h .....................................d’ Afrique du Sud

2h en hiver, 1h en été ...... de l’Europe de l’Ouest

1h .....................................de La Réunion et de l’Ile Maurice

DEVISE

L'ariary (ISO 4217 : MGA) est l'unité monétaire de la République de Madagascar, il reprend la dénomination monétaire qui était en usage à l'époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle et remplace dans l'ordre d'émission le franc malgache, le franc CFA des Comores et Madagascar et le franc de Madagascar émis par la Banque centrale de Madagascar. (Wikipedia)

Le code devise est MGA et le symbole Ar

Au 24 avril 2017 :

1€ = 3 433,78Ar

1$ USD = 3 166,56Ar

(Source : Banque Centrale de Madagascar)

-         

Madagascar est idéalement placée pour être le carrefour du tourisme de croisière dans cette zone de l’Océan Indien. En plus de pouvoir offrir un large choix d’escales, elle est sur la route de trois grands itinéraires : le premier, en transversale en provenance de Durban, qui pourrait bien utiliser le nouveau port d’Ehoala à Fort Dauphin. Le second venant du Kenya et de la côte est-africaine, et le troisième en boucle entre les îles.

Recherche

Informations

 

Nous localiser :

Consulat de Madagascar

c/o CCI Lyon Métropole
3, place de la Bourse

69289 Lyon Cedex 02

Metro A : arrêt Cordeliers

 

 

Horaires d'ouverture :

Accueil - reception :

Uniquement sur rendez-vous

Lundi : 13h à  17h
sauf jours fériés

 

Nous contacter :

Tel : 07 69 62 14 19 (aux heures d'ouverture)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.