COMMENT EVITER LES INCOMPREHENSIONS CULTURELLES
• Ne jamais mépriser les « FADY » (interdits) ni essayer de les contourner par une logique étrangère
• Le tutoiement n’existe pas dans la grammaire malgache. Ne tutoyez quelqu’un que si des liens de proximité se sont déjà tissés avec lui.
• Ne pas photographier une personne sans son consentement.
• Ne jamais parler trop fort, ni manifester de l’énervement
• Glisser quelques mots de malgache dans une conversation est toujours apprécié
• Bénéficier pleinement d’une hospitalité, tout en sachant rester un étranger

COMMENT S'HABILLER
• Le malgache est en général pudique, même si une mère de culture traditionnelle n’éprouvera pas de gêne à allaiter en public.
• En hiver sur les Terres Centrales, prévoir quelques vêtements chauds en réserve

QUE MANGER , QUE BOIRE
• La cuisine internationale est omniprésente dans les hôtels et restaurants. La cuisine malgache a ses grands classiques comme le romazava, un bouillon à base d’un amalgame de brèdes, ou le ravitoto, des feuilles de manioc pilées à la viande de porc. C’est une cuisine pleine de saveurs, mais certains plats exigent de la modération pour ne pas heurter des organismes non habitués.
• Il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet. L’eau naturelle en bouteille est une boisson de base sûre pour tous les types de séjour.

Jacaranda

TOURISME SEXUEL
Madagascar ayant adopté le code de conduite de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) contre le Tourisme Sexuel Impliquant les Enfants (TSIE), Madagascar ayant ratifié les conventions internationales pertinentes en matière de la protection de l’enfant, notamment la convention de l’OIT sur les pires formes du travail des enfants (1982) et la convention de l’ONU sur le droit de l’Enfant (CDE). Madagascar ayant adopté et mis en oeuvre une législation pertinente en matière de luttre contre l’ESEC et le TSIE.
Avant de venir, vous pouvez aider et motiver les professionnels du tourisme en choisissant le lieu où vous allez. Choisir un établissement ayant adhéré au code de conduite, charte ayant entre autres buts de lutter contre le tourisme sexuel

ENFANTS ET PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Très peu de sites ou d’hôtels disposent d'infrastructures réservées aux enfants, ou d’accommodations destinées aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi le cas des transports. Avertir donc à l’avance votre Agence pour que toutes les dispositions soient prises.

MARCHANDAGE ET POURBOIRE
• Le marchandage est une pratique traditionnelle toujours en vigueur au marché, avec les taxis (puisqu’ils ne sont pas équipés de compteur), les pousse-pousse, et quand on sollicite un menu service. Le principe est d’arriver à un juste milieu acceptable par les deux parties.
• Dans les hôtels, restaurants et sites, le fait de laisser un pourboire et son montant sont laissés à l’entière appréciation du client.

VISITER LES PARCS NATIONAUX
Il existe un Code de Conduite des visiteurs. En voici quelques extraits :
• Ne laissez pas de déchet derrière vous,
• Remportez avec vous les plastiques, le métal, les verres,
• Ne sortez pas des chemins tracés,
• Ne campez qu’aux endroits autorisés,
• Pour préserver la forêt, sachez réduire vos exigences de confort,
• Ne prélevez rien, laissez à la forêt ses plantes, ses animaux, ses insectes,
• Ne nourrissez pas les animaux, évitez de les perturber par des actes violents ou par trop de bruit,
• N’achetez pas vos souvenirs n’importe où, car vous n’en savez pas l’origine.
Le non-respect des règlements peut valoir des sanctions à l’encontre du visiteur ou de l’organisateur de sa visite.

RANDONNEURS ET ADEPTES DU TOURISME DE NATURE
Ils prévoiront l’habillement approprié ainsi que de bonnes chaussures de marche, sans oublier les pommades ou sprays contre les piqûres d’insectes. Pour le bivouac, passer en revue la panoplie du parfait campeur : sac de couchage, lampe torche, trousse d’urgence, gourde et tablettes de purification d’eau, couteau suisse...et un esprit « Crusoë ».

Cascade

BANQUES
Les agences bancaires sont présentes dans les principales villes du pays. Elles sont ouvertes de 8h à 16h et la majorité d’entre elles est équipée de distributeur automatique de billets acceptant les cartes internationales VISA et MASTERCARD. Les transferts d’argent sont également possibles à travers les Agences du réseau Western Union.

CHANGE
Banques et Bureaux de Change en ville, dans les aéroports, ou dans les galeries marchandes des grands hôtels, sont les seuls habilités à effectuer les opérations de change. Eviter les cambistes au noir exerçant dans certaines rues.

ACHATS A EVITER
Ne devenez pas des trafiquants par ignorance ou par simple envie d’exotisme ! La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées de disparition est très stricte à ce sujet. L’exportation commerciale de plusieurs espèces vivantes est interdite, dont : les lémuriens, le dugong, les différentes tortues (radiée, à éperon, ou de mer), les boas, le petit caméléon de Bemaraha et la grenouille rouge d’Antongil, des espèces d’euphorbiacées, de didieracées, d’apocynacées. S’y ajoutent des objets classés Patrimoine National comme les aloalo, les volets de fenêtres Zafimaniry, les documents anciens.

DUTY FREE
Les boutiques sous douane de l’aéroport d’Antananarivo-Ivato sont très bien fournies, et affichent des prix très compétitifs. Quelques autres points de vente en Duty Free existent dans la capitale, dans certains aéroports de province ouverts aux vols internationaux, ainsi que dans les galeries marchandes de certains grands hôtels. Les articles sont déjà détaxés à la caisse. La présentation du billet retour et d’une pièce d’identité est requise.

ACHATS SPECIFIQUES EXONERES
Le voyageur peut emmener librement :
• 2kg de vanille,
• 250g de bijoux poinçonnés. L’autorisation peut aller jusqu’à 1kg sous réserve d’une justification des devises amenées,
• 4 articles différents en peau de crocodile achetés chez des commerçants agréés, sur présentation des factures et autorisations paraphées par l’administration forestière.

ELECTRICITE
Elle est généralement à 220 volts. Les hôtels hors réseau, ou prévoyants en matière de coupures intempestives ont leur propre groupe électrogène. Le solaire a aussi ses adeptes. Prévoir un appareil à pile pour les cas extrêmes...

PHOTOS ET VIDEOS
Pour les prises de vue professionnelles dans les Parcs et Réserves, une autorisation délivrée par Madagascar National Parks est nécessaire. Avant de prendre en photo des personnes, leur demander gentiment l’autorisation.

TELECOMMUNICATIONS
Pour appeler un numéro fixe de l’étranger, faire :
Indicatif international+261+20+indicatif de zone+le numéro du correspondant
Pour appeler un téléphone mobile de l’étranger faire :
261+le numéro du correspondant sans le 0
Pour appeler de Madagascar à l’étranger faire :
00+indicatif du pays+indicatif de zone+numéro du correspondant
Madagascar est connecté à l’Internet à très haut débit et l’accès est généralisé dans les grands hôtels. Pour le grand public les cybercafés sont nombreux notamment dans la capitale.

Recherche

Informations

 

Nous localiser :

Consulat de Madagascar

c/o CCI Lyon Métropole
3, place de la Bourse

69289 Lyon Cedex 02

Metro A : arrêt Cordeliers

 

 

Horaires d'ouverture :

Accueil - reception :

Uniquement sur rendez-vous

Lundi : 13h à  17h
sauf jours fériés

 

Nous contacter :

Tel : 07 69 62 14 19 (aux heures d'ouverture)

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.